750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nini-delices.overblog.com

Pâtes fraiches

21 Janvier 2014, 08:07am

Publié par Nini

Récemment, j'ai emprunté à la médiathèque un livre de Jamie Oliver, vous savez ce super chef anglais qui a le don de décomplexer la cuisinière accomplie qui sommeille en chacune de nous. Avec lui, tout à l'air si simple...

Au détour d'un article sur les pâtes fraiches, j'ai fait un bond dans le temps et me suis souvenue de ma Maman qui passait ses dimanche matin à préparer des pâtes fraiches. Ca paraissait long, compliqué...

Sauf que grâce à Jamie, un mythe est tombé! Oui c'est un peu long, mais non ce n'est pas compliqué, et oui moi aussi je suis capable de faire des pâtes fraiches pour toutes ma famille!

Me voilà lancée, et grâce à mon super robot l'étape une (la préparation de la pâte) ne prends que quelques minutes: 1ère satisfaction.

Pour la seconde étape (étaler la pâte) super Jamie nous assure que sans laminoir on peut quand même s'en sortir en étalant la pâte au rouleau et en découpant les tagliatelle au couteau. Or je n'ai pas de laminoir. Confiante (naïve?), je sors mon rouleau et me met à l'œuvre. Et là, désillusion totale! Je vois les minutes s'égrener, l'heure du repas approcher à grands pas, et je suis encore en train d'étaler, étaler, étaler... Mes petits bras endoloris me rappellent que je ne suis pas un homme! Jamie, tu baisses dans mon estime, tu m'as menti! Sois honnête, on peut faire des pâtes sans laminoir mais seulement pour une, voire deux personnes. Au-delà ça s'apparente à un travail de forçat!

Bref, je râle, je peste, mais je persévère, et le résultat n'est pas si mal. La preuve, mon mari a tellement envie que j'en refasse qu'il m'a acheté... un laminoir!

Allez, je vous donne la recette.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500g de farine type 55
  • 5 gros œufs extra-frais

Et c'est tout! Pas de sel, pas d'eau. En revanche la qualité des ingrédients est déterminante, je vous conseille de prendre de bons œufs fermiers.

Réalisation

Etape 1:

Assemblez les ingrédients à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte bien élastique (si vous le faites à la main, bon courage!).

Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la une heure au réfrigérateur.

Etape 2:

Sortez la pâte et divisez-la en 4 morceaux égaux. Filmez 3 boules. Aplatissez la 4è de la paume de la main, farinez-la légèrement et passez-la plusieurs fois au laminoir en resserrant les rouleaux à chaque passage. Quand votre bande fait environ 1 mm d'épaisseur, découpez vos pâtes et posez-les, sur un cintre par exemple, ou à plat sur un plateau.

Répétez l'opération avec les 3 autre boules de pâte.

cuisez vos pâtes en les plongeant 4 mn dans un grand volume d'eau salée.

nini-delices.overblog.com

nini-delices.overblog.com

Voir les commentaires

Panna cotta

14 Janvier 2014, 11:34am

Publié par Nini

Panna cotta

Ca y est les fêtes de fin d'année sont passées, les excès en tous genres sont derrière nous, on peut à nouveau s'offrir de petites douceurs, sans abuser bien sûr. Voilà un long moment que je n'avais pas réalisé de "panna cotta", un grand classique des desserts italiens. Je vous livre aujourd'hui la recette de base, toute simple et pourtant délicieuse...

Ingrédients

  • 50 cl de crème fleurette
  • 35g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 feuilles de gélatine alimentaire

Réalisation

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole porter la crème et les sucres à ébullition.

Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger soigneusement.

Porter de nouveau à ébullition.

Verser dans des verrines et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 4 h minimum.

Il est possible de remplacer les verrines par des moules souples en silicone, type moules à muffins. Dans ce cas, on peut démouler les panna cotta et verser un coulis (chocolat, caramel, ou fruits rouges...) avant de servir.

Voir les commentaires